Vous êtes ici : Poinçon Or » Poinçons Français » Or

Poinçons or français selon les époques

Liste des poinçons or français en ligne : découvrez les poinçons apposés sur les objets fabriqués en or à travers les siècles en France

Découvrez les poinçons français, pour les objets fabriqués en or du présent et du passé

Que se soit par décret royale ou lors de la république, en passant par la période trouble de la révolution, la France à une longue histoire sur le marquage des ouvrages réalisés en or.

L’avantage de ce passé est que, juste en regardant un poinçon, il nous est possible de connaître à quelle époque l’ouvrage de joaillerie, de bijouterie ou encore d’horlogerie a été fabriqué, et surtout sa teneur exacte en or

Grâce aux poinçons or, faite une première estimation de vos bijoux

Reconnaître les poinçons, actuellement apposés sur un bijou ou un ouvrage d’or, est très utile pour savoir si vous avez affaire à un objet en or massif ou en alliage d’or, voire avec une fabrication plus complexe entre de l’or massif et du métal commun.

De même, bien souvent, un bijou se garde de nombreuses années, ou se transmet de génération en génération.

Dans ce cas, il n’est pas inutile de connaître les poinçons utilisés dans le passés.

En effet, il semble évident que les ouvrages de joaillerie ou d’horlogerie anciens, peuvent avoir une valeur supérieure, à celle simplement donnée par la qualité de l’or avec laquelle ils ont été fabriqué.

Cela peut être dû à plusieurs facteurs, qui peuvent se cumuler, comme la valeur artistique de l’ouvrage, sa rareté, ainsi que la qualité du travail effectué par le bijoutier ou l’orfèvre.

En outre, les poinçons vous permettrons de savoir si l’objet a été fait entièrement en or massif, en alliage d’or (c’est à dire avec une teneur assez faible de métal précieux), ou encore avec une partie en or massif et une autre en métal commun

Une fiche complète et détaillée pour chaque poinçon

Afin de vous apporter un maximum d’aide dans la reconnaissance des poinçons, nous les éditons avec une échelle bien supérieure à la normale.

Pour certains, nous avons rajouté les signes distinctifs qui peuvent exister :

  • Symbole (appelé « Différent ») du Bureau de Garantie qui a apposé le poinçon
  • Codage spécifique pouvant correspondre à une période (souvent des lettres dates, mais d’autres systèmes peuvent exister)
  • Symbole identifiant une quantité d’or particulière, etc.

Il ne vous reste plus qu’à vous munir d’une loupe et de partir à la recherche des poinçons cachés sur vos bijoux, montres en or, ou autres ouvrages.

Liste des poinçons or apposés en France

Voir aussi

Les poinçons pour les autres métaux précieux

 

William Hullard

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS