Vendre des bijoux anciens à bon prix

Conseils de bon sens pour vendre des bijoux anciens au juste prix. Notre avis sur les entreprises de rachat d’or en ligne ou par correspondance.

Achat & Vente

Les raisons pour vendre vos bijoux

Que ce soit parce qu’ils ne vous plaisent plus, parce qu’ils sont démodés, parce que vous avez un besoin urgent d’argent, ou encore qu’ils soient cassés ou en mauvaise état, les raisons pour vendre vos bijoux anciens peuvent être diverses.

Quoiqu’il en soit, il y a de fortes chances que le contenu de votre boîte à bijoux puisse valoir beaucoup plus que vous ne le pensez. Parfois, vos bagues, boucles d’oreilles, colliers, bracelets, pendentifs, médailles, bijoux à cheveux, broches, etc., peuvent même valoir plus que le métal précieux avec lequel ils ont été fabriqués.

Afin d’en tirer le maximum, le premier conseil que nous vous donnons, c’est de ne pas vous précipiter et de prendre le temps de lire les quelques lignes qui suivent.

Les conseils donnés aux acheteurs peuvent vous être également très utiles

Un point sur le marché des bijoux anciens

Depuis quelques années le marché des bijoux anciens (appelés aussi bijoux “vintage”) est en forte expansion.

Ce phénomène est essentiellement dû à deux causes :

  • Tout d’abord, la montée du prix des métaux précieux (même si l’or est souvent cité, l’argent et le platine ont également bénéficié de hausses spectaculaires) a incité de nombreux particuliers à se pencher sur la valeur de leurs bijoux anciens.
    Bien souvent, ces colliers, bagues, bracelets, montres, pendules, etc., obtenues essentiellement par héritage ou donation, dormaient dans leur coffre à bijoux depuis pas mal de temps.
  • Ensuite il faut savoir que si une “mode vintage” est de retour, cela n’est pas étonnant. En effet, dans un contexte économique et social difficile, le réflexe de se raccrocher au passé, avec des raisonnements de type “c’était mieux avant, la qualité était meilleure, etc.” est découplé.
    Que ces façons de penser soient fondées ou pas, cela ne nous intéresse pas ; ce qui nous occupe, c’est le fait que ce comportement existe et qu’il faut en tenir compte.
  • L’argenterie ancienne (couverts, timbale, service à thé à café, plat, chandelier ou bougeoir, sculpture, etc.) revient également tendance.

pub-colonne

Des bijoux souvent vendus au prix de la ferraille !

Ce qui est, à nos yeux, le plus grave problème de ce marché, est que bien souvent, ces bijoux, réalisés avec soin, représentant une valeur de patrimoine historique ou de collection élevée, sont vendus tout simplement … au prix du métal précieux, parfois même bien en dessous, presque comme de la vulgaire ferraille !

Cela est étonnant, car pensez-vous que ces mêmes personnes vendraient une voiture de collection au poids ? Ou bien un meuble ancien à la valeur du bois de chauffage ? Sûrement pas !

Et bien, en vendant vos bijoux à des spécialistes de rachat d’or, c’est exactement ce que vous faites !

Ne revendez pas vos bijoux en ligne, par correspondance, où dans une boutique éphémère.

Des offres alléchantes, plus ou moins racoleuses, pullulent sur internet, dans vos boîtes aux lettres et à la télévision.

Bien évidemment, ces sociétés vous font miroiter une somme d’argent rondelette, un peu comme si vous gagnez au loto.

Des recours difficiles à obtenir :

  • Lorsque vous envoyez vos bijoux par courrier, certaines sociétés prennent cela comme un accord tacite de votre part.
    Du coup, vous allez recevoir une somme par courrier, bien souvent dérisoire, par rapport à la valeur de vos bijoux ou ouvrages d’horlogerie en or.
  • Dans la majeure partie des cas, vous ne pourrez faire aucun recours…d’une part, parce que votre bijou sera déjà partie à la fonderie et d’autre part, à cause des lois très différentes qui régissent le droit international (bien souvent ces sociétés sont enregistrées dans des paradis fiscaux où l’opacité réglementaire rend tout recours difficile, voire impossible).
  • Lors de ventes éphémères (souvent réalisées dans des endroits improbables comme des bureaux de tabac), vous n’aurez pas forcément les coordonnées de la société et, de toute façon, une fois les bijoux vendus, il sera trop tard pour annuler la vente.

Consultez les prix des métaux précieux (or, argent, platine et palladium)

Toutes ces sociétés incitent beaucoup sur la rapidité de “l’expertise” et le fait que l’argent vous soit donné immédiatement et surtout que vos bijoux seront estimés au cours de l’or.

Le problème est justement bien celui-là !

Car “estimer au cours de l’or” ne veut pas dire que vos bijoux seront repris stricto sensu au cours du métal précieux.

Mais seulement que le prix de l’or sert de référence. Cela est complètement différent !

En effet, n’importe qui peut dire que le prix de référence est le cours de l’or et décider d’appliquer une réduction de 30 % par rapport à celui-ci. Il faut donc être très vigilant.

C’est pourquoi nous vous offrons la possibilité de consulter le prix réel des métaux précieux (or, argent, platine et palladium).

Contrairement à ce que vous pouvez trouver sur d’autres sites internet, les prix que nous vous indiquons sont tirés des sites officiels.

Basés sur la pureté maximal des métaux précieux (24 carats soit 999 millièmes), vous pouvez sélectionner la pureté correspondant a celle indiquée sur votre bijou.

Normalement donnée en once troy (oz), vous pouvez choisir l’unité de poids que vous souhaitez (gramme, once troy, kilogramme).

De même, il vous sera possible d’obtenir le prix dans les monnaies suivantes ($, £, €, Dollar Canadien (CAD) et Franc Suisse (CHF)).

Regardez les poinçons figurant sur vos bijoux

Afin de garder un certain pouvoir de négociation, plus vous en saurez sur votre bijou avant de le vendre, mieux se sera.

Évidemment, connaître le prix réel de l’or, de l’argent, de platine et du palladium est nécessaire, mais plus encore, comprendre les poinçons gravés sur votre bijou est primordial.

En effet, ce sont ces poinçons qui vous apporteront tous les renseignements nécessaires pour négocier au plus haut.

Car, en plus de vous indiquer le type de métal précieux et sa pureté, vous saurez dans quel pays et/ou ville votre bijou a été fabriqué, ainsi que son année ou sa période de fabrication (vous pourrez alors en déterminer la rareté).

Notre base est fiable, elle a été réalisée avec le plus grand soin. Tirée d’archives et d’ouvrages très anciens provenant de plusieurs pays, vous aurez accès à une véritable encyclopédie des poinçons en bijouterie, horlogerie, orfèvrerie et argenterie.

Astuces :

Notre site, autant réservé aux professionnels qu’aux particuliers, est un outil simple et très puissant, regroupant plus de 5000 poinçons de 45 pays qui vous donnera, en moins de 5 minutes (dans 96 % des cas) toutes les informations concernant votre bijou.

Les poinçons sont la clé de voûte de toute expertise !

Les indications qu’ils apportent peuvent donner à votre bijou beaucoup plus de valeur que le prix du métal précieux !

Profitez de nos conseils pour bien comprendre les indications qu’un poinçon peut révéler.

Pour quelles raisons faut-il éviter les professionnels de rachat d’or ?

  • Ils ne sont intéressés que par le métal (bien qu’ils focalisent leur business sur l’or, la plupart reprennent l’argent et le platine)

Les raisons pour lesquelles vous allez perdre de l’argent :

  • L’ancienneté du bijou et sa rareté ne sont pas prises en compte.
  • La qualité du travail et la réputation de l’orfèvre sont ignorées.
  • Les portées historiques ou de collection ne sont pas considérées.
  • Les pierres précieuses et/ou semi-précieuses ne rentrent pas dans le calcul du prix.
  • S’il s’agit d’un bijou complexe (comme une montre) aucune spécificité de l’objet n’est analysée.
  • Les marges prises par ces professionnels sont extrêmement élevées.

Donc, même si le cours de l’or sert de référence, tous les éléments que nous venons de voir influencent la valeur de rachat de façon tellement négative, que céder vos bijoux dans de telles conditions revient à les brader à vil prix.

Les professionnels à privilégier pour vendre vos bijoux anciens

Mais tout n’est pas perdu ! En effet, des professionnels sérieux existent et se feront un devoir d’effectuer une expertise complète de vos bijoux anciens.

Les professionnels qui reprendront vos bijoux à un juste prix :

  • Les bijoutiers
  • Les bijoutiers spécialistes dans la revente de bijoux anciens
  • Les horlogers
  • Les antiquaires
  • Les collectionneurs
  • Les numismates (surtout pour les médailles)
  • Les commissaires priseurs (ils ne reprendront pas forcément votre bijou, mais ils vous feront une bonne expertise et vous pourrez tenter de les vendre aux enchères)

Si vos bijoux sont réellement en métaux précieux et qu’ils représentent une valeur patrimoniale, historique et/ou qu’ils soient rares, alors la plupart de ces professionnels vous en offriront un prix correct.

Vendre à un bijoutier

Avant de commencer à démarcher les bijoutiers, il faut savoir que ces spécialistes se divisent en plusieurs catégories qu’il convient de distinguer.

Les chaînes de bijouterie :

Comme dans tout secteur d’activité, il existe des bijouteries qui représentent une marque nationale ou mondiale. Dans ce cas, vous risquez de trouver ce type de magasin un peu partout dans votre pays.

Ce ne sont pas les premiers professionnels à aborder. En effet, sauf pour de rares exceptions, ils ne fabriquent pas eux-mêmes les bijoux qu’ils vendent. Ces derniers sont produits en usine et distribués dans les différents points de vente.

Du coup, vous avez plus à faire à un commercial qu’un réel bijoutier. Dans ce cas, seul le métal va les intéresser et vous risquez fort de vous retrouver avec un professionnel qui ne vous reprendra votre bijou qu’au prix du métal précieux.

Les artisans bijoutiers :

Vous aurez à faire à un spécialiste qui fabrique lui-même ses bijoux !

Simplement grâce aux études qu’il a du suivre, ainsi qu’à sont expérience, ce professionnel a donc la connaissance historique et culturel requise par sa profession.

Non seulement il sera à même d’expertiser votre bijoux, mais en règle général, ce sont des passionnés qui respectent leurs clients. Leur proposition de prix sera donc honnête.

Astuces :

Pour savoir si un bijoutier serait susceptible de racheter votre bijou ancien, faite un tour des vitrines et regardez si des bijoux d’occasion sont en vente.

Si c’est le cas, vous êtes en présence d’un acheteur potentiel.

Reprise de votre ancien bijou en échange d’un neuf ?

Si vous êtes en présence d’un vrai artisan qui fabrique lui-même ses bijoux, cela peut valoir le coup, car il pourra créer pour vous une pièce unique ou produite à petite série.

Les bijoutiers spécialisés dans l’ancien (l’occasion) :

Cette dernière catégorie est très spécifique, et bien que la tendance des bijoux anciens est en développement, ces spécialistes se trouvent surtout dans les grandes villes (Paris, Londres, New-York, Genève, etc.).

Toutefois, vous pouvez en trouver dans des villes plus petites et nous vous conseillons vivement de les consulter, même s’ils sont situés loin de chez vous…

…car ils connaissent particulièrement bien les bijoux anciens, les styles des différentes époques, etc. Ils ont surtout, en générale, une bonne connaissance des anciens poinçons.

Donc si vous avez des bijoux anciens à vendre, ces bijoutiers pourraient être à même d’être de bons acheteurs potentiels.

Astuces :

Quelque soit la catégorie, de manière à les vendre au plus offrant, n’hésitez pas à comparer l’estimation de plusieurs bijoutiers.

Vous allez sûrement être très surpris des écarts de prix de rachat qui peuvent exister d’un bijoutier à l’autre.

Ne dîtes jamais (ou ne laisser jamais paraître) que vous êtes pressé de vendre.

Pour vendre une montre en or consultez les horlogers.

Si vous possédez une montre en or, en argent ou même simplement en plaqué, n’hésitez pas à consulter un horloger.

De même que pour les bijoutiers, ces professionnels se divisent en plusieurs catégories : (représentants d’une marque, artisans, etc.)

Les astuces et conseils pour les bijoutiers, sont donc tout à fait transposables pour les horlogers.

Astuces :

Nous tenons à vous faire remarquer que rares sont les artisans horlogers qui fabriquent leurs propres montres, pendules, etc.

En effet, la plupart de ces professionnels effectuent plutôt des réparations et cela est un atout non négligeable car, en générale, cette opération est effectuée sur des montres anciennes.

Du coup, ils connaissent très bien l’histoire des marques, leur réputation et leur cote sur le marché internationale.

Ce sont donc des professionnels susceptibles d’effectuer une bonne estimation de votre montre en or, argent ou platine.

Vendre vos bijoux anciens aux enchères

Les ventes aux enchères sont un bon moyen pour vendre vos bijoux anciens, même si ceux-ci ne sont pas forcément en métaux précieux !

En effet, ils peuvent avoir une valeur historique ou de curiosité non négligeable très recherchée par des passionnés ou des collectionneurs.

En revanche, il faut bien vous renseigner sur les frais de commissions, ces derniers pouvant être élevés.

Toutefois, ce système de vente a un avantage qui est absolument à prendre à compte.

En effet, mettre vos bijoux en vente aux enchères impliquera de passer par un commissaire priseur qui pourra vous conseiller et expertiser votre bijou.

Or, il se trouve que les revenus d’un commissaire priseur sont essentiellement constitués d’un pourcentage sur la vente ; il aura donc tout intérêt à vendre vos bijoux au prix le plus élevé possible.

Vous bénéficiez donc d’un professionnel qui aura le même objectif que vous : “vendre au meilleur prix“. Comme il est très rare de trouver un professionnel allant dans votre sens, autant en profiter.

Il faut savoir qu’en général, les commissaires priseurs ont un réseau assez étendu, ils n’hésiteront donc pas à contacter des passionnés afin qu’ils viennent participer aux enchères.

Dans certains cas, ils pourront même faire de la publicité dans des revues spécialisées pour tel ou tel type d’objets d’orfèvrerie ou d’argenterie.

Cela est très important, car il va de soit que, plus il y aura de personnes intéressées par vos bijoux, plus vous pourrez en obtenir un bon prix.

Astuces :

En outre, n’oubliez pas que vous pouvez indiquer un “prix de réserve“. Cela est très utile si vous ne désirez pas vendre vos bijoux en dessous d’un prix que vous jugerez non acceptable.

Vendre auprès d’un antiquaire

Comme nous l’avons vue plus haut, le marché du bijou ancien est en forte croissance.

Lorsqu’un marché est en expansion, il va de soit qu’un nombre plus important de spécialistes souhaitent y entrer.

Bien que ces professionnels s’intéressent depuis très longtemps aux ouvrages d’argenterie et d’orfèvrerie, jusqu’à lors ils ne se focalisaient pas forcément sur la bijouterie ou les montres.

Mais cela est en train de changer. En effet, nous avons remarqué que de nombreux antiquaires exposent désormais de la bijouterie, joaillerie et horlogerie (ce dernier cas étant plus répandu) dans leur vitrine.

Astuces :

Il faut savoir que ces professionnels bénéficient également d’un bon réseau de passionnés et de collectionneurs qui pourraient être tout à fait intéressés par vos ouvrages d’orfèvrerie ou d’argenterie.

Un antiquaire pourraient également vous orienter vers des spécialistes capables d’effectuer une estimation fiable de vos bijoux.

Vendre à un numismate

En effet, lorsque l’on pense à un numismate, on a en vue les pièces de monnaies anciennes.

Mais c’est ignorer que ce spécialiste peut être très intéressé par vos bijoux, plus particulièrement par les médailles.

En effet, qu’elles soient militaires, commémoratives ou religieuses, ce spécialiste est capable de faire une estimation très pointue sur ce type d’objets.

Les numismates sont en règle général des collectionneurs qui sont devenus professionnels par passion. Ils sont donc susceptibles d’acheter vos bijoux à un prix juste.

Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de comparer les estimations de plusieurs professionnels (numismates ou autres).

Astuces :

Rares sont les médailles en or massif ; la plupart sont en vermeil (de l’argent recouvert d’une fine couche d’or) ou en argent.

Donc, comme pour les autres bijoux, le poinçon officiel apposé sur la médaille, vous permettra de déterminer le métal précieux employé pour sa fabrication, ainsi que tous les autres points nécessaires pour déterminer sa valeur (pays, ville, année, etc.).

Vendre directement vos bijoux de particulier à particulier

Cela peut être une bonne solution si vos bijoux, montres, etc. ne sont pas très anciens mais qu’ils ont été fabriqués par des maisons d’orfèvrerie réputées.

Pour vendre vos bijoux directement de particulier à particulier, vous pouvez passer des petites annonces en ligne sur notre site, auprès de magazines spécialisés (ou plus généralistes), etc.

Pour que vos annonces soient efficaces, il ne faut pas hésiter à mettre plusieurs photos (celles-ci doivent être de bonne qualité) montrant votre bijoux sous plusieurs angles.

Dans la mesure du possible, prenez une photo des poinçons figurants sur votre bijou, cela en déterminera leur authenticité.

  • Dans tous les cas, dans l’annonce, précisez bien le nom du poinçon figurant sur votre bijou ainsi que le type de métal précieux et la pureté auxquels il fait référence.
  • Bien sûr, comme nous l’avons vu plus haut, n’omettez pas d’en indiquer toutes les informations supplémentaires.

De toute façon, bien soigner votre description permettra d’en augmenter le potentiel de vente.

Astuces :

Toutefois, nous nous devons de vous mettre en garde et de ne pas faire les transactions à votre domicile mais dans un lieu public et de ne pas être seul.

En effet, vous ne saurez pas à qui vous allez avoir à faire et la personne pourrait très bien être un voleur en repérage.

Si vous avez plusieurs bijoux et que vous n’êtes pas trop pressé par le temps, vendez les un par un, sinon faites des lots cohérents (par exemple : des boucles d’oreilles assorties à un collier).

Lire les conseils pour les acheteurs

Parce que rien ne dit qu’un jour vous n’allez pas être dans la position d’un acheteur, et que les conseils donnés à l’un comme à l’autre sont complémentaires, il est important d’en prendre connaissance.

Astuces :

Dans toute négociation, il est important de bien analyser les arguments et de prendre en compte le point de vue de l’autre partie.

Donc, les conseils donnés aux acheteurs vous seront très utiles.

Pour aller plus loin

Le vrai prix de l’or, de l’argent, du platine et du palladium

Comment acheter des bijoux anciens

Peser vos bijoux avec précision

Comprendre les significations d’un poinçon

Convertir les millièmes en carats et pourcentages