Comment lire un poinçon ?

Un bijou peut valoir bien plus que l’or, l’argent ou le platine ! Apprenez à lire un poinçon et améliorez vos expertises (pays, ville, rareté, etc).

Achat & Vente

Le métal précieux … mais pas seulement !

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, il est très important de comprendre les poinçons qui peuvent être indiqués sur votre bijou.

Souvent nous pensons que le type de métal précieux et sa pureté sont les seules indications apportées par un poinçon.

Cependant, vous pouvez en apprendre bien plus !

Un poinçon peut vous indiquer :

  • Le type de métal précieux (or, argent, platine ou palladium)
  • La pureté du métal précieux (en carats ou millièmes)
  • Si votre bijou (collier, bracelet, bague, boucles d’oreilles, broche, médaille, pendentif, etc.)  a été fabriqué en partie avec un métal précieux et en partie avec un métal commun (par exemple : or et cuivre)
  • Si votre ouvrage d’orfèvrerie, d’horlogerie (montre, pendule, etc.), de maroquinerie (stylo, briquet, etc.) ou d’argenterie (couverts, plat, coupe à champagne, service à thé ou café, etc.) est composé de deux métaux précieux (par exemple : pour moitié en or et pour moitié en argent)
  • Le pays où il a été fabriqué et/ou vendu (quelques fois, un bijou peut être fabriqué dans un pays et exporté dans un autre)
  • La ville ou la région où le bijou a été fabriqué
  • L’année (ou la période) de production (très important pour en déterminer la rareté)
  • Et bien plus encore !

Soit une expertise complète, indispensable pour déterminer le potentiel de négociation de votre bijou.

pub-colonne

Cas de plusieurs informations regroupées sur un seul poinçon

Il faut savoir que la plupart des pays appliquent une législation spécifique.

Même les pays qui adoptent la convention internationale sur les métaux précieux peuvent créer des poinçons spécifiques permettant de compléter les informations de base.

D’ailleurs, un état peut très bien appliquer un système de poinçonnement pendant une période plus ou moins brève et en changer du tout au tout du jour au lendemain (il suffit de voter une loi, et une loi, cela ne coûte rien).

Quelques fois, plusieurs poinçons peuvent être apposés, revêtant chacun une signification particulière.

D’autres fois, plusieurs informations peuvent être regroupées sur un seul poinçon. C’est ce cas que nous allons étudier sur cette page.

Nous avons choisie la France, car sa législation a beaucoup évolué à travers les siècles. Bien que complexe, elle est assez représentative des grands principes de marquages appliqués à travers le monde.

La composition de base d’un poinçon

Tout d’abord les poinçons sont entourés d’un « cadre » qui détermine la limite du dessin, ce cadre est appelé « Listel » ou « contour »

  • Le listel suit simplement le dessin
  • Le contour est une forme géométrique dans laquelle vient s’insérer le dessin
Listel
Exemple d’un listel

 

Contour (ou cadre)
Exemple d’un contour

 

Le dessin proprement dit peut représenter un animal, une tête antique, un insecte, une couronne royale, un groupe de lettres, etc.
Bref, seule l’imagination des graveurs peut apporter une limite à la représentation d’un poinçon. Bien que cela peut se produire, rares sont les cas ou aucun listel ou contour n’existent.

Tête d'animal - Tête d'aigle
Exemple d’un dessin avec une tête d’animal
Ici tête d’aigle

 

Motif de plante - Trèfle à trois feuilles
Exemple d’un dessin avec un motif de plante
Ici trèfle à trois feuilles.

 

Le différent : une indication supplémentaire importante

Afin d’apporter un renseignement supplémentaire sur la fabrication d’un bijou, un signe peut être inséré dans un poinçon.

Ce signe, appelé « Différent », permettra de connaître des éléments très importants sur la provenance du bijou.

Indication du Bureau de Garantie (l’organisme qui a apposé le poinçon)

En effet, grâce au “Différent”, vous pouvez connaître, avec beaucoup plus de précision, la provenance de votre ouvrage d’orfèvrerie ou d’argenterie.

Poinçon sans signe distinctif "différent" - Hibou (ou chouette)
Exemple d’un poinçon sans signe distinctif “différent”
Poinçon hibou (ou chouette)

 

Différent - Lettre grec Alpha
Exemple d’un “Différent”
Lettre grec Alpha

 

Différent" Bureau de Garantie de Paris - Hibou (ou chouette)
Ici, le “Différent” indique que ce poinçon a été apposé en France par le Bureau de Garantie de Paris.
Poinçon hibou (ou chouette)

 

Donc, dans notre exemple, le total du dessin indique que ce bijou a été fabriqué en France et le “Différent” indique qu’il a été contrôlé par le Bureau de Garantie de Paris. Ce qui veut dire que votre bijou a été contrôler, non pas précisément à Paris, mais dans la juridiction de contrôle de ce bureau.

Astuces :

Ne pas confondre pays de fabrication et pays de contrôle :

En effet, dans l’exemple que nous avons pris, un bijou qui porte le poinçon « Hibou » signifie qu’il a été importé en France.

Donc, dans ce cas, le pays et la ville de fabrication, n’ont rien à voir avec le lieu où le bijou a été contrôlé.

Mais cela apporte un renseignement important :

Votre bijou a été importé en France, son histoire peut donc être particulière et cela peut en influer sa valeur !

Dans notre exemple, le différent est issu de l’alphabet grec (ici il s’agit de la lettre “Alpha”). Mais selon les époques et les pays, il peut être constitué d’un symbole (étoile …), d’un chiffre arabe, voir d’un simple trait.

Rappel :

En guise de “Différent”, certains pays préfèrent apposer un poinçon spécifique à coté du poinçon d’origine.

Donc, pour avoir toutes les significations du bijou, il conviendra de lire l’intégralité de la combinaison de plusieurs poinçons, les uns à coté des autres.

Comme nous allons le voir dans les exemples suivants, d’autres signes distinctifs peuvent très bien être indiqués sur un poinçon et avoir une autre signification que celle du bureau de garantie.

Ces derniers sont parfois confondus avec un “Différent”.

Indication de la qualité (teneur) du métal précieux

Bien que dans la plupart des cas, l’information de la qualité du métal précieux soit indiquée à l’aide d’un poinçon complémentaire*, quelques fois une abréviation, un chiffre ou tout autre symbole, peuvent être employés.

Dans les exemples ci-dessous, cette indication est précisée à l’aide d’un chiffre arabe (de 1 à 3). Elle est apposée selon la teneur en métal précieux exprimé par le poinçon.

Chiffre "1" (pureté du métal précieux) - Poinçon Tête d'aigle de premier titre
Exemple d’un poinçon avec le chiffre “1” indiquant une très bonne pureté du métal précieux
Poinçon Tête d’aigle de premier titre

 

Poinçon avec le chiffre "3" pureté du métal précieux - Tête d'aigle - Troisième titre
Exemple d’un poinçon avec le chiffre “3” indiquant la pureté du métal précieux, inférieure à l’exemple précédent
Poinçon tête d’aigle de troisième titre

 

Astuces :

Ici il s’agit bien d’un exemple. Dans certains cas, un chiffre sur un poinçon peut avoir une tout autre signification et cela au sein d’un même pays.

D’ailleurs, bien souvent, un chiffre (ou groupe de chiffres) représente le “Différent” du bureau de contrôle qui a authentifié le bijou (cela est notamment le cas en Autriche-Hongrie).

Il faut donc être très vigilant, car cela peut fortement influencer la valeur de votre bijou, montre, etc.

C’est pour cette raison que nos fiches signalétiques intègrent tous les renseignements nécessaires, afin de comprendre l’intégralité des significations de chaque poinçon.

*Les poinçons complémentaires se présentent souvent sur l’abréviation “750” “18k” “750M”, etc.

Il faut être très méfiant sur ces indications, car elles sont très appréciées des faussaires. Seule une attention particulière aux caractéristiques du dessin, peut permettre de discerner le vrai du faux.

Dans notre base de poinçons, chacun dispose des renseignements nécessaires afin de vous aider à authentifier l’ouvrage en métal précieux correspondant.

Indication de l’année (ou période) de fabrication

Une lettre majuscule (ou minuscule) peut également être ajoutée. Celle-ci apporte un renseignement sur la période du poinçonnement de l’objet.
Ces lettres sont appelées des “lettre-date“.

Elles servent à déterminer à quelle période un bijou a été fabriqué.

Dans l’exemple ci-dessous, les lettres indiquent une décennie. Mais dans d’autres cas, elles peuvent indiquer une année civile, une période de plusieurs années (4 ans, 6 ans, etc.) et dans d’autres cas, une période glissante de 12 mois.

Quand la présence de ces lettres existe, elle peut apporter une signification plus précise sur la date de fabrication de l’objet.

Lettre-date "C" - Décennie de 1993 à 2002 - Tête de Minerve 1er titre
La lettre-date “C” apposée sur ce poinçon, indique que le bijou a été fabriqué pendant la décennie de 1993 à 2002
Tête de Minerve 1er titre

 

Il nous semble important de vous indiquer que de nombreux pays appliquent un poinçon spécifique pour indiquer l’année. Cela est notamment le cas de l’Angleterre.

Or, il faut savoir que lorsqu’un alphabet existe, en aucun cas cela veut dire que toutes les lettres de celui-ci ont été utilisées !

Car bien souvent, des lettres ont volontairement été occultées et parfois, l’alphabet n’a jamais été complété. Ces cas peuvent se produire lors d’un changement de législation sur les métaux précieux du pays concerné, voire de bouleversements politiques, etc.

Astuces :

N’oubliez pas que cela peut impliquer une valeur plus importante. En effet, plus un ouvrage d’orfèvrerie est ancien, plus il est susceptible d’être rare !

Le fait que certaines lettres n’ont jamais été employées, cela peut vous permettre de démystifier un faussaire.

Lorsque ces éléments nous sont connues, nous vous indiquons toutes les informations nécessaires dans nos fiches indicatives.

Autres significations particulières : ouvrages mixtes

Ces cas sont moins répandus, mais néanmoins, certains pays appliquent des signes distinctifs pour indiquer si une partie est fabriquée en métal commun ou alors s’il s’agit d’un ouvrage fabriqué dans deux métaux précieux différents (par exemple: or et argent).

Signe distinctif - Une barre oblique
Exemple d’un signe distinctif. Ici il s’agit d’une barre oblique.

 

Une barre oblique - Métal précieux et d'un métal commun - Différent du bureau de Paris - Poinçon tête d'aigle
Poinçon avec une barre oblique.
Elle indique que le bijou est composé d’un métal précieux et d’un métal commun.
(Remarquez le « Différent » du bureau de Paris incrusté sur le poinçon).
Poinçon tête d’aigle

 

Poinçon avec double barre oblique
Exemple d’un poinçon avec une double barre oblique
Poinçon deux barres obliques - Différent du bureau de Paris - Poinçon tête d'aigle
Poinçon avec deux barres obliques.
(Toujours avec le « Différent » du bureau de Paris incrusté sur le poinçon).
Poinçon tête d’aigle.

 

Selon les cas, plusieurs signes distinctifs peuvent être du même coté ou de part et d’autre du dessin :

Poinçon deux barres obliques
Exemple d’un poinçon avec deux barres obliques

 

Poinçon deux barres obliques - Différent » du Bureau de Garantie de Paris - Poinçon hibou (ou chouette)
Poinçon avec deux barres obliques de part et d’autre du dessin.
Avec le « Différent » du Bureau de Garantie qui a apposé le poinçon (Paris dans cet exemple).
Poinçon hibou (ou chouette)

 

Astuces :

Le positionnement de ces signes, ainsi que leur nombre, est très important ; il ne faut donc pas les négliger.

En effet, avec le poinçon “Hibou” et le poinçon “Aigle“, s’il y a deux barres obliques, vous avez à faire à un ouvrage fabriqué avec moins de 50 % de métal précieux,

Alors qu’avec une seule barre oblique, ces mêmes poinçons signifient que vous êtes en présence d’un bijou fabriqué avec plus de 50 % de métal précieux !

Il est donc facile de comprendre que ce simple signe peut fortement faire varier la valeur de votre bijou !

Toutes nos fiches signalétiques vous informent des spécificités de chaque signe distinctif.

 

  • Parce que vous avez autre chose à faire que de passer des heures, voire des jours, à surfer sur internet pour trouver la signification du/des poinçon(s) apposé(s) sur votre bijou
  • Car vous avez besoin d’une information fiable, précise et indépendante (qui ne cherchera pas à vous orienter vers un spécialiste de rachat d’or ou un autre concurrent)
  • Que vous soyez un professionnel ou un particulier

Vous avez à votre disposition la plus grande base mondiale de poinçons !

Connectez vous à la plus grande base de poinçons du monde sur les métaux précieux.

Pour aller plus loin

Les poinçons et l’argenterie fourrée

Reconnaître les faux lingots

Les couleurs de l’or